Qu’est-ce que le gaz naturel renouvelable et pourquoi est-il bon pour le Canada?

Qu’est-ce que le gaz naturel renouvelable et pourquoi est-il bon pour le Canada?

Gaz naturel renouvelable? N’est-ce pas un paradoxe? Comment un combustible peut-il être une source d’énergie renouvelable? 

Vous savez peut-être ce qu’est le gaz naturel, mais si vous n’aviez jamais entendu parler du gaz naturel renouvelable (GNR), de telles questions seraient tout à fait justifiées. Dans cet article, nous allons:

  • vous expliquer ce qu’est le GNR et d’où il provient; 
  • vous expliquer comment le GNR réduit les émissions nocives;
  • vous donner deux exemples de projets canadiens de GNR en cours. 

Un peu de contexte

Avant d’aller trop loin, parlons du gaz naturel ordinaire. Si vous voulez une explication plus approfondie, nous avons publié un autre article à ce sujet.

Quelle est la composition de base du gaz naturel?

Le gaz naturel est principalement constitué de molécules de méthane, l’hydrocarbure le plus simple qui soit.

D’où vient généralement le gaz naturel?

Le gaz naturel est extrait des formations rocheuses et schisteuses souterraines.


Comment le gaz naturel est-il extrait, stocké et distribué?

Nous forons des puits dans des formations souterraines riches en gaz. Le gaz non traité est acheminé vers des usines à gaz situées à proximité. Là, nous éliminons l’eau et d’autres impuretés comme le dioxyde de soufre. 

Une fois traité, le gaz est transporté par un réseau de pipelines. Il peut être acheminé vers des installations de stockage souterraines ou directement vers les consommateurs finaux. 

Comment le gaz naturel est-il utilisé?

Outre les utilisations évidentes (chauffage des maisons, cuisson), le gaz naturel a de nombreuses applications. 

L’une des principales utilisations du gaz naturel est la production d’électricité. Le gaz naturel a un pouvoir calorifique élevé par rapport aux autres combustibles. Cette caractéristique, ajoutée à son prix abordable et à sa fiabilité, en fait une méthode de production d’électricité privilégiée. 

Ainsi, le gaz naturel atténue les coûts de l’électricité et la rend plus fiable.

Le gaz naturel peut également servir de matière première pour d’autres produits comme l’hydrogène et les engrais.

Qu’est-ce que le GNR?

Vous savez maintenant que le gaz naturel est principalement constitué de méthane. 

Sur le plan moléculaire, le gaz naturel renouvelable est indistinguable du gaz naturel classique. Mais plutôt que d’être extrait du sous-sol, il est produit à partir de déchets organiques.

De nombreux processus naturels libèrent du méthane dans l’atmosphère. Cela signifie que le GNR peut provenir de diverses sources, notamment : 

  • de la décomposition de déchets organiques;
  • du dégagement gazeux des sites d’enfouissement;
  • de l’élevage du bétail;
  • du traitement des eaux usées.

Qu’est-ce qui le rend renouvelable?

Le méthane est un sous-produit de nombreux processus naturels, avec ou sans intervention humaine. C’est en partie pour cette raison qu’il est renouvelable. Nous exploitons l’énergie du cycle de vie des êtres vivants. 

De plus, la combustion du GNR libère du dioxyde de carbone biogène dans l’atmosphère. Autrement dit, ces émissions font partie du cycle naturel du carbone de la Terre. Cela signifie que la combustion de GNR est un processus carboneutre. 

Comment le GNR est-il capté et purifié?

Le processus de production du GNR implique souvent le captage d’émissions de méthane afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent dans l’atmosphère. Ces émissions sont ensuite purifiées et réintroduites dans le réseau de gaz naturel.

Source: Régie de l’énergie du Canada. Aperçu du marché : Deux décennies de croissance du gaz naturel renouvelable au Canada.

L’une des technologies les plus courantes pour produire du GNR est la digestion anaérobie. Selon cette méthode, les déchets organiques et les sous-produits sont placés dans un digesteur anaérobie. À l’intérieur du digesteur anaérobie, des bactéries décomposent les déchets organiques pour produire du méthane. 

Comme le gaz naturel classique, le biogaz doit être purifié à la sortie du digesteur. Ce processus permet d’éliminer les impuretés telles que l’eau et le dioxyde de soufre.

Il peut ensuite être intégré dans notre infrastructure de gaz naturel avec du gaz naturel produit de manière traditionnelle.

Les avantages du GNR

C’est bon pour la planète

Lorsque le méthane n’est pas stocké et distribué en toute sécurité, la ressource est gaspillée. Lorsque nous ne captons pas cette énergie pour l’utiliser, elle est relâchée dans l’atmosphère. 

Le captage du GNR permet de réduire considérablement les émissions. Le méthane relâché dans l’atmosphère est environ 25 fois plus nocif que le dioxyde de carbone. 

L’utilisation du GNR permet de transformer une molécule de méthane en une molécule de CO2 biogénique, ce qui fait passer le bilan carbone de 25 à zéro. C’est pourquoi certains experts qualifient le GNR de carbonégatif.

Exploiter nos déchets 

Faisons une petite expérience. 

L’agriculture et les déchets contribuent grandement aux gaz à effet de serre (GES) émis par le Canada. Selon le Rapport d’inventaire national, les émissions de méthane dans ces deux catégories représentaient près de 50 tm d’équivalent en CO2 en 2021 — le captage de ce méthane réduirait d’autant les émissions totales du Canada.  

Mais il ne s’agit que d’une partie de la réduction des émissions. L’utilisation du méthane sous forme de GNR compense l’utilisation de gaz ailleurs, ce qui se traduit par une réduction supplémentaire de 6 tm d’équivalent en CO2 de GES.

Intégration du GNR au Canada

Les producteurs de gaz naturel ont commencé à injecter du GNR dans les réseaux de gaz naturel existants. De nombreux services publics proposent également des programmes volontaires de GNR à leurs clients. 

Si vous habitez en Colombie-Britannique, au Québec ou en Ontario, vous pouvez choisir de soutenir les projets de GNR. En payant votre gaz un peu plus cher, vous contribuerez à augmenter la quantité de GNR dans votre approvisionnement au fil du temps. 

Projets de GNR en cours

Coop Agri-Énergie dans la région de Warwick au Québec

Source: Coop Agri-Énergie Warwick

La Coop Agri-Énergie Warwick existe depuis 2021. Elle produit du GNR et l’injecte dans le réseau de gaz naturel d’Énergir. 

Son usine produit du GNR à partir de déchets agricoles tels que le fumier et les résidus de culture. L’installation produit environ 2,3 millions de m3 par an, ce qui équivaut à retirer 1600 voitures de la circulation.

La plus grande installation de GNR de l’Ontario à Niagara Falls

La plus grande installation de production de GNR de l’Ontario est actuellement en construction à Niagara Falls. Cette usine produira du GNR en captant le gaz de sites d’enfouissement. On prévoit d’injecter ce GNR dans le réseau de gaz naturel d’Enbridge. 

Une fois achevée, l’usine produira suffisamment de gaz pour chauffer 8 750 foyers et réduire les GES de 48000 tonnes par année.

Le gaz naturel renouvelable est excellent pour le Canada

Le GNR prévient les dommages à l’environnement et rend notre écosystème de gaz naturel encore plus efficace et fiable. Le GNR est avantageux pour tous.

Même si nous parvenons à nous débarrasser des sources d’énergie émettrices de carbone, notre société continuera à produire des déchets. Pour être en mesure d’atteindre nos objectifs de durabilité, il faut mettre l’exploitation de l’énergie provenant des déchets au cœur de nos réflexions. Plus nous intégrerons le GNR dans notre réseau, plus les choses s’amélioreront.

Si de telles innovations sont importantes pour vous, faites entendre votre voix pour l’énergie! Visitez notre page Agir ou partagez cet article sur les médias sociaux.