L’énergie influe sur le prix de tout
Voici un fait qu’on ne peut ignorer : la flambée des prix de l’essence fait grimper le coût du transport. Et tout ce qui doit être expédié coûte également plus cher. Pour se maintenir à flot, les entreprises finissent par facturer davantage pour moins de produits.
Les personnes qui parcourent de longues distances pour se rendre au travail peuvent aussi exiger une rémunération plus élevée pour compenser l’augmentation de leurs coûts de transport.
Résultat? Le coût des articles de tous les jours explose, et les consommateurs en ressentent les effets.
La hausse des prix nous oblige à réévaluer nos choix
L’abordabilité dicte nos décisions, individuellement et collectivement. Autrement dit, si un article ou un service dépasse notre capacité financière, il est fort probable que nous le remplacions par une option moins coûteuse.
Disons, par exemple, qu’une boîte de votre marque de craquelins préférés coûte aujourd’hui le même prix, mais qu’elle est plus petite. Vous pouvez toujours décider de cesser d’en acheter, d’en acheter moins souvent ou de trouver un produit semblable mais moins chère.
Mais supposons que, du jour au lendemain, votre facture d’électricité est trois fois plus élevée. La situation est plus complexe, surtout lorsque vous n’avez pas d’autre choix. Il y a une limite aux habitudes que vous pouvez changer pour compenser une telle augmentation.
Comment feriez-vous pour maintenir votre niveau de vie dans une telle situation? Quels sacrifices seriez-vous en mesure de faire?
Pour certains, cela équivaudrait à choisir de ne pas acheter une boîte de craquelins, tandis que pour d’autres, cela pourrait signifier de faire des changements plus radicaux, comme de réduire leur consommation d’aliments.
Et ce n’est pas tout : une hausse des coûts d’énergie entraîne une hausse des coûts de production, une hausse des coûts de transport, une hausse des coûts de la chaîne d’approvisionnement. Et ultimement, toutes ces hausses de coûts sont refilées aux consommateurs.
Malgré leur simplification, ces exemples montrent l’effet de retombée des coûts de l’énergie. Lorsque le prix d’un produit augmente, nous cherchons d’autres options, pour le meilleur ou pour le pire.
Cela montre bien que l’abordabilité est un élément clé d’un avenir durable.
Notre dépendance croissante à l’électricité
L’électricité connaît actuellement une période faste. Plusieurs raisons expliquent cette hausse sans précédent de la demande d’électricité :
- les avancées technologiques;
- la multiplicité des téléphones intelligents;
- l’augmentation de la consommation d’énergie due au travail à distance;
- la popularité croissante des véhicules électriques;
- un mouvement vers la durabilité.
De nos maisons aux transports publics, nous assistons à un changement culturel et à une poussée politique visant à électrifier tous les aspects de notre vie. Des campagnes de marketing bien financées présentent l’électricité comme la vague du futur, efficace et respectueuse de l’environnement. On cherche à nous faire croire que si tout était électrique, la vie sur terre serait meilleure.
Mais, comme dans la plupart des cas, ce n’est pas si simple :
- une augmentation de la demande entraîne une hausse des coûts;
- une dépendance accrue signifie plus de risques en cas de panne;
- l’impact environnemental de l’électricité n’est pas toujours aussi faible qu’on le dit.
Les conséquences d’un avenir exclusivement électrique
Avant d’aller trop loin, reconnaissons que l’électricité est extraordinaire. Cela ne signifie pas que nous devrions en faire notre unique source d’énergie.
Voici pourquoi :
Hausse des coûts de l’énergie
L’électricité est déjà coûteuse.
Selon la Régie de l’énergie du Canada, les tarifs d’électricité résidentiels au Canada ont augmenté de 3 % chaque année en moyenne au cours de la dernière décennie. Selon la Régie canadienne de l’énergie, les tarifs d’électricité résidentiels au Canada ont augmenté de 13 % en moyenne depuis 2015ii. Sans compter que les coûts peuvent varier d’une région à une autre en fonction de la façon dont les services publics produisent l’électricité.
En Ontario et au Québec, l’électricité provient d’un mélange d’énergie hydraulique, gazière et nucléaire. Un bouquet énergétique diversifié pour produire de l’électricité contribue à maintenir les prix plus bas.
{Image d’une centrale électrique du Nord}
Dans le nord du Canada, les options sont moins nombreuses. Le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) produisent la majeure partie de leur électricité avec du diesel et du mazout. Ce qui est beaucoup plus coûteux.
Dans les deux cas, un accroissement de la demande exigerait un entretien et des mises à niveau plus réguliers du réseau. Les consommateurs et l’industrie finiraient par en payer le prix sur leurs factures d’électricité.
Accroissement de la vulnérabilité et réduction de la fiabilité
Nous dépendons aujourd’hui plus que jamais de notre réseau électrique, que ce soit pour les informations, l’accès à Internet, le travail à distance, l’alimentation de nos maisons et de nos entreprises, etc.
Malheureusement, les pannes de réseau peuvent survenir pour toutes sortes de raisons. Les catastrophes naturelles, les cyberattaques ou les problèmes techniques peuvent parfois perturber l’approvisionnement en électricité. Même une forte rafale peut priver d’électricité des collectivités pendant de longues périodes.
Selon l’Association canadienne de l’électricité, on a signalé en 2021 quelque 1300 pannes d’électricité qui ont touché plus de 2,4 millions de Canadiens.
Les perturbations de notre réseau électrique sont plus que de simples inconvénients. Les pannes et les circonstances qui les entourent peuvent présenter des risques importants pour la sécurité publique.
Lorsque les hôpitaux sont privés d’électricité pendant de longues périodes, des gens peuvent en mourir.
Le fait de dépendre uniquement de l’électricité rendrait notre infrastructure énergétique encore plus vulnérable, ce qui exposerait davantage les personnes qui ont le plus besoin d’énergie.
Nous avons besoin de sécurités intégrées et de systèmes de secours en place lorsque les choses tournent mal.
C’est pourquoi il est important d’avoir d’autres options. Il est dans la nature humaine d’avoir un plan de secours pour tout — alors pourquoi pas pour nos besoins énergétiques?
Étouffement de l’innovation en matière d’énergie gazeuse
Le recours exclusif à l’électricité repousse les innovations potentielles dans les sources d’énergie de rechange.
La solide infrastructure de gaz naturel du Canada est déjà un terrain d’essai pour l’innovation. Nous intégrons le gaz naturel renouvelable (GNR) et l’hydrogène dans le réseau.
Ces technologies ont le potentiel de transformer notre paysage énergétique pour le mieux. Mais pas si elles sont écartées.
Il est insensé de négliger le développement d’une énergie gazeuse plus efficace. Nous raterions des occasions de réduire les émissions à l’échelle mondiale.
Comment réduire les émissions, limiter les coûts énergétiques et maintenir un système énergétique fiable?
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez compris que l’électricité ne peut répondre à elle seule à tous nos besoins énergétiques.
Quelle est donc la solution? Comment concilier abordabilité, fiabilité et durabilité?
Nous devons adopter une approche diversifiée. Une approche qui fiabilise notre bouquet énergétique, et qui nous permet de tirer parti du gaz naturel et de toutes les innovations qui le rendent plus efficace.
Voyons pourquoi.
Réduction des coûts énergétiques
L’intégration du gaz naturel dans notre bouquet énergétique contribue à réduire les coûts de l’énergie pour les consommateurs. Grâce à son prix abordable, l’électricité produite à partir du gaz naturel contribue à maintenir les coûts à un bas niveau.
En nous diversifiant, nous réduisons également notre dépendance à l’égard d’une source unique d’énergie. Lorsque les prix fluctuent, la disponibilité assurée du gaz naturel contribue à maintenir la stabilité des prix de l’énergie.
Accès universel à l’énergie
Le gaz naturel offre aux régions dépourvues de réseaux électriques fiables un accès essentiel à l’énergie.
Il peut également aider les économies en développement à passer à des sources d’énergie plus propres. Dans les régions qui dépendent du charbon, du pétrole et du propane, le gaz naturel offre une meilleure solution.
Le partage du gaz naturel permet d’élargir l’accès à une énergie abordable et fiable, favorisant ainsi la croissance économique et le développement social.
Exploitation de l’infrastructure existante
L’un des principaux avantages du gaz naturel est l’étendue de son infrastructure déjà en place. Le Canada dispose d’une infrastructure bien établie de pipelines et de réseaux de distribution déjà intégrés à notre réseau énergétique.
L’utilisation de l’infrastructure existante permet de réduire les projets de développement de celle-ci, qui sont coûteux et chronophages. La facilité avec laquelle le GNR et l’hydrogène peuvent être intégrés dans l’infrastructure existante rend le réseau encore plus efficace.
Accroissement de la fiabilité
La présence du gaz naturel dans notre bouquet énergétique est synonyme de fiabilité et de résilience accrues. La dépendance à une source d’énergie unique augmente le risque de pannes. Le gaz naturel assure aux entreprises et aux services critiques une alimentation électrique plus stable.
Il nous met à l’abri des perturbations, protégeant ainsi nos collectivités et nos entreprises.
Promotion de l’innovation
La diversification des options énergétiques favorise l’innovation continue dans l’ensemble du secteur de l’énergie. Les avancées dans le domaine de l’énergie gazeuse contribuent à un avenir énergétique plus durable pour le Canada :
-
L’amélioration des techniques d’extraction a permis de libérer de vastes réserves de gaz naturel autrefois inaccessibles. Ces avancées augmentent notre approvisionnement en gaz naturel, notre sécurité énergétique et nos possibilités économiques.
-
Les technologies de captage et de stockage du carbone (CSC) réduisent l’impact du gaz naturel sur l’environnement. Le CSC empêche les émissions provenant des centrales électriques au gaz naturel de se disperser dans l’atmosphère. La mise en application continue du CSC contribuera à atténuer les effets des changements climatiques.
- Le gaz naturel renouvelable (GNR) capte les émissions provenant des déchets et les empêche de polluer. La réintégration du méthane capté dans notre système de gaz naturel réduit les déchets énergétiques.
L’avenir du Canada passe par le gaz naturel
La poursuite d’un avenir énergétique durable sera difficile quoi qu’il arrive. Vous savez maintenant qu’aucune source d’énergie ne peut à elle seule répondre à nos besoins.
Nous ne pouvons ignorer les coûts et les vulnérabilités d’un avenir exclusivement électrique. Nous devons au contraire prévoir un réseau énergétique diversifié. Un réseau qui inclut le gaz naturel.
Un avenir énergétique fiable, rentable et durable passe par un bouquet énergétique diversifié. C’est en innovant et en gardant l’esprit ouvert que nous trouverons l’équilibre.
Croyez-vous à l’importance d’une énergie durable, accessible et abordable? Il est temps de faire entendre votre voix.