Coup d’œil à l’intérieur : Comment le gaz naturel alimente votre maison

Coup d’œil à l’intérieur : Comment le gaz naturel alimente votre maison

Près de 7,0 millions de familles au Canada comptent sur le gaz naturel pour alimenter leurs maisons et leur permettre de vaquer à leurs activités courantes. Vous pourriez être surpris de voir à quel point nous comptons sur cette source d’énergie tout au long de la journée. Que ce soit au salon ou dans la cour, de nombreux produits et appareils ménagers dépendent du gaz naturel.

 

Coup d’œil à l’intérieur est un outil d’apprentissage interactif qui vous fait visiter une maison canadienne typique. En vous déplaçant d’une pièce à l’autre, vous découvrirez les nombreuses utilisations du gaz naturel et les avantages que ce dernier procure.  

 

Cliquez ici pour amorcer la visite ou poursuivez votre lecture pour obtenir de plus amples renseignements. 

 

De la chaleur au salon et de la chaleur dans les cœurs. 

Au Canada, les foyers au gaz naturel sont les options les plus populaires pour conférer aux salons une ambiance chaleureuse et accueillante pendant nos hivers froids. Près de 3,2 millions de Canadiens possèdent un foyer au gaz. Ces foyers représentent une solution de rechange rentable aux foyers au bois et sont beaucoup plus propres. 

 

Du gaz naturel? Oui, chef.  

Environ 1,4 million de foyers canadiens se servent d’une cuisinière et d’un four au gaz naturel, tout comme des milliers de restaurants. En fait, de nombreux chefs recommandent les appareils de cuisson au gaz en raison de leur contrôle instantané de la température, des coûts énergétiques plus faibles et de leur capacité à répartir uniformément la chaleur. Les cuisinières au gaz fonctionnent en cas de panne de courant, ce qui peut vous sauver la vie si vous vivez dans une région aux prises avec de longues pannes de courant. 

 

Bouilloire sur le feu 

Faites de la lessive un jeu d’enfant. 

Les sécheuses au gaz naturel fonctionnent à des températures plus élevées et sèchent les vêtements plus rapidement, ce qui abîme moins les tissus. Comme les temps de séchage sont plus courts, on utilise les appareils moins longtemps et on peut ainsi réaliser des économies d’énergie importantes au fil du temps. Vous pourriez faire partie des 442 000 ménages canadiens qui se servent du gaz naturel pour leur lessive. 

 

De la chaleur dans toute la maison et de l’eau chaude sur demande.  

Les appareils au gaz naturel, comme une fournaise ou une chaudière dans votre pièce de service, fournissent un chauffage et une climatisation efficaces et fiables dans toute votre maison, quelle que soit la saison. En fait, 7,3 millions de ménages canadiens utilisent des générateurs d’air chaud à gaz naturel comme principal moyen de chauffage. Le ménage moyen qui privilégie le gaz naturel pour se chauffer économise environ 1 500 $ par année sur les coûts énergétiques comparativement aux autres sources. 

 

Chauffe-eau 

Au cours des dernières années, les thermopompes hybrides qui utilisent à la fois du gaz naturel et de l’électricité ont gagné en popularité au Canada. Elles réduisent les émissions en misant sur l’électricité pour refroidir les maisons en été et les chauffer à l’automne et au printemps. Le gaz naturel est consommé pendant les mois les plus froids pour constituer une source de chaleur fiable. Pour plus d’informations, consultez l’article de Richard Laszlo sur le chauffage hybride. 

 

Les chauffe-eau au gaz naturel sont utilisés par 7,9 millions de ménages canadiens comme moyen rentable de chauffer l’eau. Ils réchauffent l’eau plus rapidement que les modèles électriques en raison d’une puissance en BTU plus élevée et d’un transfert de chaleur efficace. Ainsi, les Canadiens peuvent profiter d’une douche chaude sans gaspiller d’eau pendant qu’elle se réchauffe. 

 

Le gaz naturel et vos grands espaces 

Que ce soit pour un barbecue, un chauffe-terrasse ou un spa, de nombreux Canadiens installent une conduite de gaz naturel dans leur cour arrière, assurant ainsi une source de carburant sûre et stable pour s’amuser et se divertir en plein air. 

 

Les barbecues au gaz naturel chauffent rapidement et permettent de contrôler précisément la température. Bien qu’ils puissent être plus chers à l’achat que les barbecues au propane ou au charbon de bois, ils sont rentables à long terme. Dites adieu au transport de sacs de charbon de bois ou de bonbonnes de propane pour les recharges. Le gaz naturel brûle également plus proprement que le propane, ce qui en fait une excellente option pour l’environnement. 

 

L’hiver est beaucoup plus agréable lorsque vous avez l’occasion d’utiliser votre espace extérieur presque toute l’année grâce aux chauffe-terrasses et aux chauffe-piscines au gaz naturel, aux foyers et aux bains à remous. Le gaz naturel est une option de chauffage puissante qui réchauffe rapidement, offre un contrôle efficace de la température et est plus rentable que le remplissage sans fin des bonbonnes de propane. 

 

Fireplace

De nombreux Canadiens choisissent également d’avoir une génératrice de secours au gaz naturel branchée à leur maison. En installant un tel appareil, vous aurez l’esprit tranquille lors des pannes de courant grâce à l’alimentation de secours automatique lorsque les lumières s’éteignent. L’appareil peut assurer le bon fonctionnement de votre maison et vous pourrez rester au chaud et branché même pendant une panne de courant. La génératrice est connectée directement à votre conduite de gaz naturel, de sorte que vous n’aurez jamais à vous soucier de manquer de carburant ou de devoir vous déplacer pour vous procurer de l’essence ou du diesel. De plus, si les pannes durent plusieurs jours, le gaz naturel vous fera économiser de l’argent comparativement aux génératrices à gaz ou au diesel. 

 

Le gaz naturel est tout indiqué pour l’ensemble de votre maison 

On peut l’utiliser dans la cuisine, le salon, la pièce de service et même dans la cour. Le gaz naturel est une source d’énergie rentable pour le chauffage et nos activités quotidiennes. Il représente une solution de rechange plus propre à la plupart des méthodes existantes. Il continuera de jouer un rôle important dans notre avenir énergétique. 

 

Malheureusement, certains groupes visent l’interdiction du gaz naturel à des fins résidentielles. Nous devons donc travailler ensemble pour veiller à ce que le gaz naturel demeure à la disposition de tous les Canadiens. 

 

N’oubliez pas de consulter Coup d’œil à l’intérieur, la nouvelle expérience de Voix pour énergie, pour voir des exemples de gaz naturel en action. 

 

Si vous croyez en l’importance du choix de consommer du gaz naturel dans les foyers canadiens, communiquez directement avec vos élus. Visitez notre page Agissez pour utiliser notre outil qui vous permettra de rédiger facilement une lettre.