5 innovations passionnantes en matière de gaz naturel

5 innovations passionnantes en matière de gaz naturel

Nous adorons le gaz naturel

Vous avez sans doute remarqué notre enthousiasme pour le gaz naturel canadien, et pour cause : 

  • le gaz naturel figure parmi les combustibles les plus propres comparativement à d’autres sources;

  • le gaz naturel est extrêmement fiable grâce à un réseau de pipelines souterrain s’étendant sur plus de 570000 km;

  • le gaz naturel fournit aux Canadiens une énergie abordable et fiable sans aucune interruption pendant les périodes critiques.

Quoi d’autre? Ces remarquables caractéristiques ne sont qu’une infime partie de tout ce que le gaz naturel peut offrir. 

Dans cet article, nous explorerons 5 technologies de pointe du gaz naturel. Ces innovations améliorent le gaz naturel et repoussent les limites de l’énergie telle que nous la connaissons. 

Allons-y!

 

1. GNR

Le GNR, ou gaz naturel renouvelable, est un type de biogaz produit à partir de sources de déchets organiques. Il s’agit en fait de méthane capté à partir des dégagements gazeux de décharges, de résidus agricoles ou de stations d’épuration des eaux usées. 

Le GNR est avantageux à bien des égards. 

Le GNR est une source d’énergie renouvelable 

Tous les déchets organiques se décomposent et libèrent du méthane. L’exploitation de ce processus naturel permet d’éviter que le méthane ne se répande dans notre atmosphère. Il réduit également les émissions en compensant l’utilisation du gaz naturel classique. 

Le GNR s’intègre facilement à l’infrastructure de gaz naturel existante 

Une fois traité, le GNR est identique au gaz naturel ordinaire. Il circule dans les pipelines et dans les installations de stockage exactement de la même manière. Cette compatibilité permet à l’industrie de diversifier ses sources d’énergie sans pour autant modifier ses infrastructures. 

Le GNR crée des débouchés économiques 

Les 22 installations de production de GNR en exploitation au Canada soutiennent les collectivités locales en créant des emplois. L’industrie du GNR emploie des gens dans les domaines de la gestion des déchets, de l’ingénierie, de la production et de la distribution de gaz. De nombreuses autres installations sont prévues. 

Le GNR favorise une économie circulaire

La conversion des déchets organiques en une ressource énergétique précieuse rend le GNR particulièrement efficace. Il peut transformer nos flux de déchets en énergie utile et réduire notre dépendance aux sites d’enfouissement.

Les avantages environnementaux, la souplesse opérationnelle et les avantages économiques du GNR offrent toutes sortes de possibilités. 


2. Mélange d’hydrogène

L’hydrogène est très prometteur pour l’industrie du gaz naturel. Il constitue un vecteur énergétique polyvalent et propre lorsqu’il est exploité. 

Une avancée palpitante consiste à mélanger l’hydrogène au gaz naturel dans les réseaux existants. L’intégration progressive permet une transition en douceur dans l’infrastructure existante sans modifications importantes. On prévoit de construire la toute première collectivité fonctionnant entièrement à l’hydrogène en Alberta. Nous sommes impatients de voir comment cette innovation évoluera au fil du temps. 

Le mélange d’hydrogène offre plusieurs avantages. 

Le mélange d’hydrogène réduit les émissions 

L’hydrogène pourrait devenir une source d’énergie sans émission. Ainsi, le remplacement d’une partie de notre approvisionnement en gaz par de l’hydrogène réduira les émissions. 

Le mélange d’hydrogène est souple

Nous pouvons mélanger l’hydrogène avec le gaz naturel dans des proportions variables. Cela nous permet d’optimiser la compatibilité avec les appareils au gaz naturel existants dans votre maison et le rendement de ceux-ci. 

Le mélange d’hydrogène est rentable

Le fait de mélanger de l’hydrogène dans l’infrastructure de gaz naturel existante réduit au minimum la nécessité de faire de nouveaux investissements puisque l’infrastructure est déjà en place. Il existe déjà deux projets pilotes opérationnels de la sorte au Canada. 

Le premier du genre en Amérique du Nord se trouve à Markham, en Ontario. Le second est à Fort Saskatchewan, en Alberta. 


3. Thermopompes au gaz naturel

{Image d’une thermopompe au gaz naturel}

Les thermopompes au gaz naturel révolutionnent le domaine du chauffage et du refroidissement. Contrairement à une chaudière traditionnelle, ces appareils innovants transfèrent la chaleur de l’air extérieur vers l’intérieur de votre maison. 

L’efficacité énergétique du gaz naturel aide les thermopompes à réguler les espaces résidentiels et commerciaux. Nous en sommes de fervents adeptes.

Les thermopompes au gaz naturel sont efficaces

Les thermopompes au gaz naturel permettent d’importantes économies d’énergie. Elles contribuent à réduire les factures mensuelles, à diminuer les émissions et à améliorer le confort des espaces intérieurs. Même lors des journées les plus froides, les thermopompes au gaz naturel ont un rendement bien supérieur à 100 %1.

Les thermopompes au gaz naturel sont une solution de rechange fiable aux systèmes de chauffage traditionnels

Même par temps froids, ces thermopompes peuvent produire une importante quantité de chaleur. Elles le font également en consommant moins d’énergie que les systèmes de chauffage traditionnels, ce qui se traduit par des factures d’énergie moins élevées, permettant ainsi de réaliser d’importantes économies au fil du temps.

 

4. Micro-cogénération de chaleur et d’électricité (CCÉ)

Les unités de micro-CCÉ au gaz naturel se révèlent une innovation prometteuse en matière d’efficacité énergétique. Ces systèmes compacts permettent de produire à la fois de l’électricité et du chauffage au moyen d’une seule unité. Vous pouvez ainsi produire votre propre électricité avec un raccordement au gaz naturel, maximiser l’utilité du gaz naturel et réduire les déchets. 

Voici quelques raisons pour lesquelles nous les aimons.

Les unités de micro-CCÉ offrent une efficacité énergétique

Générer de l’électricité tout en captant la chaleur produite est tout simplement intelligent. Les unités de micro-CCÉ peuvent ainsi obtenir une efficacité énergétique allant jusqu’à 90 %2.

Les unités de micro-CCÉ permettent de réaliser des économies

Ces unités sont particulièrement utiles dans les environnements résidentiels et commerciaux à petite échelle. Une fois installées, les unités de micro-CCÉ produisent de la chaleur et de l’électricité, ce qui engendre des économies de coût et procure des avantages environnementaux. 

Les unités de micro-CCÉ favorisent l’autosuffisance

Les unités de micro-CCÉ au gaz naturel décentralisent votre électricité et votre chauffage. En produisant votre propre électricité grâce à un raccordement au gaz naturel, vous réduisez votre dépendance aux réseaux électriques traditionnels et diminuez les émissions de gaz à effet de serre. De plus, lorsqu’elles sont dotées d’une capacité de redémarrage à froid (la capacité de s’allumer sans électricité du réseau), les unités de micro-CCÉ assurent une alimentation ininterrompue en cas de panne du réseau électrique.

 

5. Captage du carbone

{Image d’un piège à CO2}

La technologie de captage du carbone consiste à capter et à stocker les émissions de dioxyde de carbone (CO2) qui proviennent de diverses sources, notamment des systèmes de chauffage et des procédés industriels. 

Il est plus courant à grande échelle, mais on assiste à l’émergence de solutions résidentielles et commerciales. Le traitement des gaz de combustion provenant de vos générateurs d’air chaud au gaz naturel est un exemple de technologie de captage du carbone dans des endroits plus petits.

Ces systèmes peuvent isoler le CO2 capté et le stocker à diverses fins, notamment pour la fabrication de savon et de produits de beauté. 

Le gaz naturel en pleine effervescence

L’industrie du gaz naturel est à l’avant-garde de l’innovation grâce aux nouvelles technologies qui façonnent notre avenir énergétique.

Il n’en demeure pas moins que ces innovations doivent continuer à se développer. Grâce à la recherche et au développement continus, qui sait jusqu’où ces idées iront!

Nous espérons que d’autres adopteront ces technologies dès qu’elles seront offertes et nous attendons avec impatience les innovations que nous réserve l’industrie du gaz naturel.  

Chose certaine, le gaz naturel et son infrastructure ont un rôle déterminant à jouer au chapitre de l’avenir énergétique du Canada.

Si vous souhaitez voir davantage d’innovations dans le secteur de l’énergie, aidez-nous à protéger l’accès au gaz naturel! Faites entendre votre voix sur l’énergie en visitant notre page Agir ou en partageant cet article sur les médias sociaux.